top of page

Faites partie de la campagne

La semaine Abordez un inconnu est une campagne qui a pour but d’éduquer, de responsabiliser et de sensibiliser la population canadienne sur les nombreux avantages d’aborder un inconnu. Depuis plusieurs années, nous avons appris aux Canadiens et au monde entier à ne pas parler à des inconnus. Pourtant, les recherches suggèrent que ce pourrait être un moyen précieux d’accroître le bonheur, de ressentir un plus grand sentiment d’appartenance, d’établir une confiance et de créer des collectivités plus sécuritaires.

Pourquoi lancez-vous la semaine Abordez un inconnu au Canada?

Nous sommes à la fin d’une pandémie mondiale et nous vivons maintenant dans un monde où de nombreuses routines et rituels quotidiens, tels qu’aller au bureau ou voir des gens à l’extérieur lors d’activités, ont été perturbés. Nous devons alors apprendre à redécouvrir les nombreuses occasions quotidiennes durant lesquelles nous pouvons tisser des liens et forger un sentiment d’appartenance.

Les chercheurs qui étudient les avantages de parler à des inconnus ont longtemps démontré qu’il y a du positif à retirer pour les deux parties concernées lors d’une conversation entre étrangers.

 

Les avantages peuvent inclure :

  1. Décuplement du bonheur

  2. Un sentiment d’appartenance renforcé

  3. Augmentation de l’acuité mentale

  4. Diminution du sentiment de solitude et d’isolement

  5. Meilleure confiance

  6. Plus grande empathie

  7. Plus d’optimisme

  8. Amélioration de l’humeur

Pourquoi le faites-vous pendant une semaine au lieu d'une journée?

Beaucoup de gens craignent de parler à des inconnus pour plusieurs raisons. La peur du rejet ou le fait de ne pas savoir comment entamer une conversation en sont quelques exemples.

Les recherches de la Dre Gillian Sandstrom suggèrent que lorsque les gens prennent l’habitude de parler aux autres pendant une semaine, ils craignent moins le rejet et sont plus confiants en leur capacité à interagir avec un étranger. Nous voulions donner aux Canadiens une excuse et la permission d’essayer et ainsi voir à quel point cette activité peut être amusante pour eux et pour les gens avec qui ils interagissent.

 

Après tout, une personne que vous ne connaissez pas aujourd’hui pourrait devenir un ami demain, une partenaire de discussion sur le chemin du travail, une personne qui vous apprend quelque chose ou qui pourrait vous épauler à travers une mauvaise journée.

Qui est derrière la semaine Abordez un inconnu?

Depuis 2016, GenWell Project, un mouvement canadien pour le lien humain, s’efforce d’éduquer, d’outiller et d’encourager les Canadiens au sujet de l’importance des relations humaines pour leur santé, leur bonheur, leur longévité et l’amélioration de la société.

 

Vous pouvez en savoir plus sur le travail sur le site www.GenWellProject.org.

Pourquoi le faites-vous à cette periode de l'année?

Nous avons décidé de lancer la semaine Abordez un inconnu à cette période de l’année pour plusieurs raisons.

  • La période des Fêtes est un moment où beaucoup seront à l’extérieur. Alors, les gens auront plus d’occasions de se rencontrer, que ce soit dans un magasin, dans la rue, dans un stationnement, dans les transports ou en faisant une activité.

  • Plusieurs se remettent encore des conséquences la pandémie mondiale. Le fait de démontrer aux gens les nombreux avantages qui peuvent découler du fait de parler à des inconnus peut en inspirer d’autres à essayer pour la première fois ou à le faire un peu plus souvent.

  • La création d’un événement qui donne aux Canadiens une raison et la permission de parler à un étranger peut ainsi leur permettre de découvrir de nouvelles idées, de nouvelles cultures et de partager des rires, des passions et plus encore.

  • Bâtir des liens et un sentiment d’appartenance avant les jours plus sombres et plus froids de l’hiver peut nous permettre de créer des relations de soutien à temps pour nous aider à traverser la saison hivernale.

  • Il est important pour nous de sensibiliser la collectivité à tout moment de l’année sur l’importance des liens humains pour notre propre santé et pour la santé des autres. C’est une manière de rappeler à tous les Canadiens d’agir en interagissant avec des inconnus ou toute personne qui pourrait apprécier la valeur de votre contact.

  • En lançant la semaine Abordez un inconnu, nous offrons à tous les Canadiens une raison et la permission de parler à des inconnus cette semaine et tous les jours de l’année.

Quelques citations à lire:

Victor-Hugo.png

Victor Hugo

"Les grands périls ont cela de beau qu’ils mettent en lumière la fraternité des inconnus."
bottom of page